L'étang de Berre : de sa création à aujourd’hui

L’étang de Berre est une lagune méditerranéenne créée il y a environ 9000 ans, lors d’une soudaine montée du niveau des océans. Depuis lors, les premières civilisations sédentaires s’y sont installées et ont profité des multiples avantages qu'offrait le site.
Le groupement d’associations l’Etang Marin retrace avec vous l’exceptionnelle histoire de l’étang de Berre.

L’Antiquité et la naissance du commerce de l’étang de Berre

L’ère romaine a eu un fort impact sur l’étang de Berre. En effet, les romains s’y sont installés, profitant ainsi de la fertilité des sols et des rivières d’eau douce à proximité. Le travail de la terre constitue alors l'une des activités principales de l’étang (vignes, oliviers, etc.). Mais l’activité phare de l’époque reste l’exploitation des salins et le commerce de sel, très prisé à l’époque pour la conservation des aliments. Les romains ont aussi entrepris divers aménagements du site (comme le percement du canal de Caronte) afin d’améliorer les échanges et le commerce.

Le développement de l’étang aux XIXème et XXème siècles

Au fil des siècles, les activités de l’étang de Berre se développent et celui-ci confirme son statut de pôle d’échange international. Au début du XIXème siècle, les riverains de l’étang vivent de l’agriculture, de la pêche, de la viticulture, de l’oléiculture, etc.
Toutefois, les avancées technologiques du milieu du siècle ont vu naître une nouvelle activité sur le pourtour de l’étang de Berre : l’industrie (avec notamment les usines de soude). Rapidement, l’étang devient un pôle industriel important, et de nouvelles usines se forment (industrie aéronautique et pétrochimique, dans les années 1930). A cause du rejet de produits chimiques dans l’étang, la pêche a été interdite en 1957.

Rejoignez nous pour la sauvegarde et la réhabilitation de l'Étang de Berre

Contactez-nous !

Le Tunnel du Rove

En 1963, vient frapper une première catastrophe pour l’étang : l’effondrement d’une partie du Tunnel du Rove. Celui-ci permettait le passage de bateaux directement depuis la mer. Mais le principal souci est la diminution de l’apport de l’étang en eau de mer. La salinité diminue et l’écosystème se dégrade peu à peu.

La centrale EDF de Saint-Chamas

En 1966, intervient la mise en service de la centrale hydroélectrique EDF à Saint-Chamas : celle-ci rejette d’énormes quantités d’eau douce (en provenance de la Durance) dans l’étang. S'ensuit alors une chute brutale de la salinité de l’eau, qui conduira rapidement à la destruction d’une grande partie de l’écosystème aquatique.

La prise de conscience écologique

A la fin du XXème siècle, une prise de conscience écologique se fait, qui conduira à imposer une diminution des rejets d’eau douce par la centrale EDF. Des organismes et associations, comme l’ASEB (Association pour la Sauvegarde de l’Etang de Berre), l’Etang Marin et le GIPREB, se forment, et contribuent largement à améliorer le cadre de vie de l’étang, et à recréer un écosystème florissant.

06 24 15 96 81
Nous contacter
Adhérer
Faire un Don