Il y a quelques décennies, la mise en place de la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas a mis à mal la biodiversité de l’étang de Berre, détruisant à une vitesse fulgurante un écosystème fragile, qui a mis des siècles à se former.
Grâce aux actions menées par des hommes et des femmes déterminés et conscients de l’enjeu écologique, économique et sociétal d’une réhabilitation de l’étang, l’état de ce dernier s’améliore progressivement.
Afin de préserver l’état de l’étang et recréer un écosystème florissant, il est important de supprimer les rejets d’eau douce dans l’étang. Un projet de dérivation des eaux en aval de la centrale vers la mer est alors adopté en 2012 et les travaux commenceront en 2022.
La réhabilitation de l’étang aura aussi des retombées bénéfiques sur l’économie de la région.
En effet, redorer l’image de l’étang de Berre favorisera le tourisme (tourisme vert, tourisme d’affaires, tourisme familial) avec notamment la mise en place d’hébergements originaux, à l’image de l’étang : cabanes dans les arbres, camping, yourte, gîte à la ferme, chambre d’hôte, etc. Son cadre de vie attirera de nouveaux habitants, des entrepreneurs, et dynamisera l’emploi autour l’étang.
Mais un autre secteur professionnel profitera aussi des retombées positives de la réhabilitation de l’étang : la pêche. Bien ancrée dans la tradition de l’étang, la pêche professionnelle a nettement diminué (et a même été interdite entre 1957 et 1994). Le développement de la biomasse est une promesse qui ravit les pêcheurs locaux.
Grâce à une réhabilitation totale et définitive de l’étang, celui-ci pourrait être exploité dans son entièreté pour la pratique d’activités nautiques mais aussi terrestres. La création associative prendrait inévitablement de l’ampleur, ce qui améliorerait le cadre de vie du pourtour de l’étang de Berre.
Mais toutes ces avancées ne seront possibles qu’avec l’entraide des acteurs locaux (associations, élus et représentants professionnels). La mission du groupement associatif l'Étang Marin est de promouvoir la réhabilitation de l’étang, d’informer la population sur son état et de mettre en avant les bienfaits qu’apportera la dérivation de l’eau douce de la centrale EDF.