L’étang de Berre est une lagune au large de la méditerranée. Il s’agit d’un étang où se mêlent biodiversité florissante, activités économiques et socioculturelles.
Le groupement d’associations l'Étang Marin rassemble plus de 90 associations (clubs sportifs, associations culturelles, loisirs, pêche, etc.) qu’il coordonne afin de participer à l’amélioration du cadre de vie de l’étang.
Bernard Niccolini, fondateur de l'Étang Marin, co-fondateur du GIPREB (Groupement d'Intérêt Public pour la Réhabilitation de l'Etang de Berre) et Chevalier National du mérite vous invite à découvrir les actions menées par les différentes associations pour la sauvegarde, la protection et la réhabilitation de l'Étang de Berre.
La particularité principale de l’Etang Marin est qu’il bénéficie d’un champ d’action très large, avec des activités aussi diverses que variées. Parmi les membres de l'Étang Marin, on retrouve notamment :
Ainsi, l’association a pour but de protéger, améliorer et défendre le cadre de vie et l’environnement de la lagune, mais aussi de réhabiliter l’étang de Berre, et protéger sa faune et sa flore.
L’étang est situé dans les Bouches-du-Rhône (13) : il s’agit d’une lagune méditerranéenne reliée à la mer par le canal de Caronte. Sa superficie est de 155 000 hectares, et son pourtour mesure environ 75 km, ce qui en fait l’une des plus grandes lagunes d’Europe.
Son paysage oscille entre pinèdes, garrigues, domaines viticoles, villages perchés, villes nouvelles, zones commerciales, raffineries, etc.
Le paysage de l’étang de Berre est donc très contrasté, et les activités que l’on y pratique le sont donc tout autant.
Vous l’avez compris : l’étang de Berre est une source inépuisable d’activités. Le champ des possibilités pour la création associative est donc sans limite. En tant que groupement d’associations, l'Étang Marin propose son aide afin que vous puissiez créer votre association, quelle qu’elle soit.